Les élus
Du fait de son nombre d’habitants (5 808 au 1er janvier 2019), Fegersheim est qualifiée de ville. Mais avant tout, elle est une commune. C'est-à-dire une collectivité administrative de proximité.
Les communes connaissent une organisation administrative unique, quelle que soit leur taille. Elles sont gérées par un conseil municipal et un maire. Si le premier est élu au suffrage universel direct, le second est élu par les membres du conseil municipal.
Son rôle
Le conseil municipal représente donc les habitants. Ses attributions sont très larges. Il est chargé de régler, par ses délibérations, les affaires de la commune. Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif, il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, décide des travaux et gére le patrimoine communal… Il exerce ses compétences en adoptant des « délibérations ». Ce terme désigne ici les mesures votées et sont communiquées via les procès-verbaux rédigés après chaque réunion de conseil. Il doit se réunir au moins une fois par trimestre, et ce en séance ouverte au public. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.
Vie associative – Sport – Services à la population
Finances – Achats - Marchés publics
Urbanisme – Santé
Culture
Projets et travaux neufs - vie économique
Affaires sociales
Citoyenneté - Développement durable
Affaires scolaires et périscolaires
Adjoint honoraire
Conseil Municipal des enfants
Celui-ci est composé d’enfants élus par leurs propres camarades de classe de CM1 des deux écoles élémentaires de la commune. Depuis sa création en 1996, plusieurs projets, issus pour certains des propositions électorales des enfants, ont pu être réalisés.
Ainsi, les jeunes élus ont été sollicités dans le choix de certains agrès des aires de jeux, d’autres se sont impliqués dans la plantation d’arbres, plusieurs d’entre eux ont été membres du jury au concours des décors de Noël etc. Dans l’année, deux événements marquants et toujours très appréciés, sont d’une part, la visite aux résidents de l'EHPAD à l’occasion de la traditionnelle fête de Noël et, d’autre part, la rencontre avec les jeunes élus des communes voisines.